Aller au contenu principal
Fermer

Cuba: l'incendie dans la raffinerie de pétrole de La Havane a été maîtrisé
information fournie par AFP 13/02/2026 à 23:00

Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )

Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )

L'incendie, qui s'était déclaré vendredi dans l'enceinte de la raffinerie de pétrole de La Havane, a été maîtrisé, ont annoncé les autorités cubaines.

"Incendie maîtrisé cet après-midi dans l'un des entrepôts situés dans la raffinerie Ñico López. Une enquête est en cours sur les causes" du sinistre, a déclaré sur X le ministère de l'Energie et des Mines.

Le feu, qui a dégagé un important panache de fumée noire, a rapidement perdu en intensité, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'incendie s'est produit dans une zone située non loin du lieu de mouillage de deux pétroliers amarrés dans la baie où se situe le port de La Havane.

C'est dans ce port que sont arrivés jeudi deux navires de la marine mexicaine avec plus de 800 tonnes d'aide humanitaire.

L'incendie est survenu alors que le pays souffre d'une grave crise énergétique, ayant poussé les autorités à prendre des mesures d'urgence pour économiser du carburant.

L'île communiste de 9,6 millions d'habitants ne reçoit plus de brut du Venezuela depuis la capture de Nicolas Maduro par Washington, début janvier. Donald Trump a également menacé de droits de douane tout pays tentant d'envoyer du pétrole à Cuba.

En août 2022, Cuba avait dû faire face à un gigantesque incendie dans son principal centre de stockage de carburant situé dans la province de Matanzas, à 100 km de La Havane. Dix-huit pompiers avaient péri, dont 14 dans l'explosion d'un réservoir de pétrole en feu.

Plusieurs millions de litres de pétrole et de mazout avaient brûlé pendant plusieurs jours dans cet incendie déclenché par la foudre.

1 commentaire

  • 00:22

    Les américains n'aiment pas qu'on refuse d'être leurs esclaves. Les dirigeants européens l'ont d'ailleurs bien compris.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney près d'un mémorial à Tumbler Ridge, au Canada, le 13 février 2026 ( POOL / Christinne Muschi )
    information fournie par AFP 14.02.2026 03:22 

    "Nous serons toujours avec vous" a lancé vendredi Mark Carney, le Premier ministre canadien, à Tumbler Ridge lors d'une veillée en l'honneur des victimes de la tuerie qui a fait huit morts trois jours plus tôt dans l'ouest du Canada et traumatisé le pays. "Je sais ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:59 

    Personne ne pouvait s'attendre à ce scénario lunaire. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la glace de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:24 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire, en raison de l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration (ICE) après les événements de Minneapolis. "Donald ... Lire la suite

  • Donald Trump à Fort Bragg en Caroline du Nord, le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:28 

    Donald Trump a évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir en Iran, sur fond de difficile dialogue entre Washington et Téhéran sur les capacités nucléaires et balistiques de la République islamique. Le président américain, qui oscille entre promesses ... Lire la suite

Pages les plus populaires